dimanche 20 mai 2012

La dette tunisienne : et nous, et nous, et nous ? Rendez-vous le 24 mai كونوا في الموعد يوم الخميس 24 مايو : المديونيّة التونسيَّة واحنا واحنا واحنا ؟

http://www.facebook.com/events/457487784277997/
مجلس الثورة الأوروبية بتونس يدعوكم إلي مناظرة حول موضوع
المديونيّة التونسيَّة واحنا واحنا واحنا ؟
العرض من تقديم
  فتحي الشامخي

 رايد/آتاك/ سادتم
  الخميس  24 ماي 2012 على الساعة  6 مساء
 بمكتب رايد –أتاك سادتم
 14 شارع قرطاج

L’Assemblée EuropeanRevolution Tunisie vous invite à un débat sur le thème
 La dette tunisienne : et nous, et nous, et nous ?
Exposé des faits par Fathi Chamkhi (RAID ATTAC CADTM)
Le jeudi 24 mai 2012 à 18 h.
au siège de RAID ATTAC CADTM
14 avenue de Carthage, 1er étage (coin rue Radhia Haddad)

LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE de la Tunisie s’élève à 30 milliards de dinars, soit près de 50% du PIB
LE SERVICE DE CETTE DETTE (=le paiement des intérêts) pour 2012 s’élève à 4089 millions de dinars, soit 114% des dépenses publiques de développement régional, de l’emploi, de la formation professionnelle et des affaires sociales, prévues dans le budget  de la même année, ou encore 53% de la masse salariale de la fonction publique
CETTE DETTE a été contractée par la dictature Ben Ali
Le parlement européen, dans une résolution du 10 mai 2012, «  juge odieuse la dette publique extérieure des pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, sachant qu'elle a été accumulée par les régimes dictatoriaux, par le biais principalement de l'enrichissement personnel des élites politiques et économiques et de l'achat d'armes, utilisées souvent contre leurs propres populations; demande dès lors un réexamen de la dette, et notamment de celle liée aux dépenses d'armement »
Est-il juste de rembourser cette dette ? Quels sont les arguments pour et contre ? Quelles alternatives ? Quelles perspectives d’actions pour les militants tunisiens et européens ? Que pouvons-nous faire, chacune et chacun d’entre nous ?
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des actions de l’Assemblée EuropeanRevolution Tunisie : manifestation de soutien au peuple grec le 21 février, projection-débat du film Indignez-vous le 6 mai, manifestation face au siège de la Délégation de l’UE à Tunis le 12 mai. Elle est ouverte à toute personne intéressée.
Lisez notre Manifeste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire